Signaler des contenus illicites sur internet, mode d’emploi.

Ne surtout pas partager, mais signaler ! Une règle d’or à suivre dès lors que l’on est confronté, en tant que victime ou témoin, à un contenu illicite sur internet. Quels contenus sont concernés et comment les signaler ? Présentation et mode d’emploi.

Contenus illicites : comment les reconnaître ?
Un contenu illicite en ligne l’est aussi hors-ligne : il s’agit de toute information non conforme au droit Français et européen. Menace, injure, diffamation, incitation à la haine raciale, acte de cruauté envers des animaux, incitation à la violence, escroquerie, pédopornographie, apologie du terrorisme, trafic d’armes ou de stupéfiants… Mais aussi mise en danger d’une personne et urgence vitale (menace de mort, annonce d’un suicide : pas illicite, mais un danger aussi traité par Pharos).

Contenus illicites : une plateforme unique pour les signaler
La plateforme Pharos est gérée par des enquêteurs présents 24h/24 et 7j/7.
Voici les étapes à suivre pour signaler un contenu illicite :
– Après avoir sélectionné la catégorie appropriée, il suffit de remplir des informations, comme l’adresse URL du contenu.
– Ne pas oublier le champ libre : il permet de décrire le contexte dans lequel le contenu illicite a été découvert.
– L’occasion aussi de préciser aux enquêteurs si l’on dispose de preuves, comme des captures d’écran, à leur transmettre par la suite (l’ajout de pièce jointe étant impossible) : « Difficile de garder des traces, mais cela facilite le travail des enquêteurs. Il est donc préférable de le faire, dans la mesure du possible », recommande la Commissaire.
– À noter que le signalement peut être anonymisé ou non : dans ce cas, un enquêteur rappelle automatiquement, à plus forte raison si l’on mentionne l’existence de preuves à fournir.

Au total, signaler un contenu illicite prend quelques minutes : un choix volontaire de l’équipe, qui les traite par ordre de priorité. « Une escroquerie, même signalée plus tôt, sera forcément moins prioritaire qu’une urgence vitale. »
L’occasion aussi de rappeler l’importance de la prévention, en particulier avec les plus jeunes : « Surveiller l’activité des enfants et adolescents sur internet est une nécessité pour les parents. »

Victoria Louvel

Pour aller plus loin :
Le site officiel du portail Pharos

« Signaler un contenu internet illégal » sur le site officiel du Service Public

« Reportage sur Pharos, la plateforme de signalement » sur la chaîne Youtube de la Police Nationale

Nos articles :
« Le contrôle des parents : le meilleur outil face au numérique »

« Les écrans : des règles à appliquer tous ensemble »

« Fake news : comment démêler le vrai du faux sur la Toile ? »

« Phishing : ne vous faites pas avoir »