la tribune le progrès – article du 17 Octobre 2018

SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY HANDICAP Une nouvelle association

Pour aider les malvoyants après une hospitalisation une association loi 1901 a été créée pour leur faciliter la vie.

René Reybaud, son président formateur, présente son association, créée en 2016, qui regroupe des personnes adultes déficientes visuelles, ayant toutes bénéficié d’une hospitalisation dans un service de suivi de soins en réadaptation pour déficients visuels à l’Aramav a Nimes.

Ce centre assure, sur prescription médicale et bilan fonctionnel, une hospitalisation complète sur une durée variable de plusieurs mois, de ses patients, tous adultes et dont, pour la plupart, la survenue ou l’aggravation de la déficience visuelle est récente. A la sortie de leur stage a l’Aramav, les patients peuvent adhérer a l’association « Les Aramaviens » qui peut les aider a se réadapter a une vie plus fonctionnelle.

Cette association est membre du Comité Auvergne Rhône-Alpes de la déficience visuelle (Cauradv). La fondation Raze, de Etienne et Maria Raze, a financé l’achat d’une Imprimante Braille pour la structure. Celle-ci a également reçu une subvention de 946euros des conseillers départementaux, Daniel Fréchet et Véronique Chaverot, du canton pour l’achat d’une loupe vision digital HD qui pourra être prêtée, également disponible un télé agrandisseur, un monoculaire 10×24.

Pour consulter l’article dans son intégralité, téléchargez le fichier PDF René Reybaud.pdf