Calculer le montant de ses allocations en ligne

Enfin un simulateur en ligne
 Pour avoir une estimation de votre AAH ou autres allocations, remplissez simplement ce questionnaire en ligne, qui vous estimera un montant mensuel pour chaque prestation, et vous donnera accès aux démarches des allocations familiales.

 
Faites une estimation de 26 aides sociales en moins de 7 minutes sur ce site :
 

 Des démarches simplifiées ?


Une fois le questionnaire rempli, ce simulateur propose une indication sur le montant des prestations auxquelles chacun est éligible et facilite les démarches administratives auprès des administrations. Il est l’un des outils développés dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale lancé par le gouvernement en 2013. Il entend ainsi favoriser l’accès au droit et lutter contre le non recours, c’est-à-dire le fait que, face aux difficultés administratives, certaines personnes préférèrent y renoncer plutôt que de se lancer dans des démarches fastidieuses. La campagne d’information lancée à cette occasion rappelle donc le droit pour toute personne de connaître et d’évaluer ses droits en particulier lorsqu’elle est confrontée à un changement de situation personnelle ou professionnelle, une difficulté financière, administrative ou sociale.
 

Quelles aides ? Quelles prestations ?


Ce site propose un simulateur qui permet d’évaluer anonymement et de façon « simple » les droits aux principales prestations et aides sociales : minima sociaux, prestations maladie comme la CMU, prestations familiales, aides au logement et d’autres comme les bourses de l’Education nationale… Quinze prestations sociales nationales sont concernées, à commencer par l’Allocation adulte handicapé (AAH), mais également le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime d’activité, la couverture maladie universelle (CMU) ou encore l’aide personnalisée au logement (APL). Il concerne également l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi), une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d’une pension de retraite ou d’invalidité qui n’ont pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Ce simulateur porte par ailleurs sur 9 aides locales, dont 8 à Paris, et permet ainsi d’évaluer, dans le champ du handicap, le montant de l’Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés, une aide mensuelle destinée aux familles ayant un ou plusieurs enfants handicapés à charge.