Informations récentes

JUIN 2026

Le 6 Juin, quelques Aramaviens se retrouve à l’A.G de l’Unadev à Lyon et avons eu le plaisir de faire un bon repas ensembles.


Photos avec Chantal, Jacques, Christiane, René, Djioavenli, et une bénévole

————————————————————————————

Le 3 Juin à eu lieu le repas avec les Aramaviens de Roanne avec un bon repas à la pizzeria Don Camillo
Echanges et partages de connaissances puis démonstration de matériels prêté par notre partenaire la société Cflou

————————————————————————————

MAI 2026

Le mardi 26 mai,le président c’est rendu à la Rencontre de la Grande Cause Régionale organisé à l’hôtel de région à Lyon.

Au programme bilan de la grande cause « loisir et handicap »
Table ronde retour sur le projet d’expérimentation régionale
Table ronde sur la restauration, un terrain d’inclusion et d’innovation

————————————————————————————

Le 19 Mai, AG et repas d’anniversaire au restaurant chez Simone à Lyon.

Pour ses dix ans, à vos agendas !

Chères Aramaviennes, chers Aramaviens, chers ami(e)s,

Votre association à célébrer son dixième anniversaire et à tenu son assemblée générale 2026.

Cet évènement exceptionnel qui se dérouler de 10h jusqu’à 16h au restaurant Mlle Simone, au 26 cours de Verdun 69002 Lyon (près de la gare SNCF de Perrache, à côté de la Brasserie Georges).

Cette journée festive se veut être le point d’orgue de dix ans d’une vie associative basée sur l’accompagnement et l’entraide entre adultes déficients visuels issus, pour la plupart d’entre nous, de l’ARAMAV. Cette décennie a été ponctuée de différentes animations, rencontres, échanges et partage d’informations.
Un beau programme vous y attend, jugez plutôt :
– De 10h à midi, présentation de matériel adapté :
• En premier lieu, démonstration de la fameuse lunette Meta Ray-Ban par monsieur Moussier de l’Opticien BOURDEAU de Lyon ;
• Puis, découverte de petits matériels bien utiles au quotidien dont une nouveauté que nous prête pour l’occasion notre partenaire la société CFLOU.
Ces présentations de matériel ne manqueront pas d’intérêt, et votre présence dès dix heures est vivement souhaité, qui récompensera nos efforts et investissements effectués pour cette journée de célébration.
– De 12h à 14h environ, sera le moment de nous restaurer dans une ambiance amicale, temps précédé de l’assemblée générale (20 minutes tout au plus). Sera servi un repas aux saveurs plutôt lyonnaises :
• Entrée : salade Lyonnaise,
• Plat : viande ou poisson accompagné de légumes plus féculents. D’ores et déjà veuillez me dire si vous préférez viande ou poisson.
• Dessert : pain perdu à la praline rose.
Pour le repas est demandé une participation de 25€ par personne, l’association prendra en charge la différence pour le menu indiqué et le gâteau d’anniversaire.
Dans le prix du repas sont inclus un verre de vin ou d’eau minérale, ainsi qu’un café ou thé.
– Sur le dessert, notre chanteuse, Kiko, nous interprètera la chanson des Aramaviens écrite par Thierry Beyle, avec prise de son par Manuel FAOUEN DPKProd.
– De 14h à 15h : animation musicale avec la chanteuse LIVANE
Qui, pour l’occasion, viendra tout droit de Paris nous faire un petit concert.
Durant ce temps nous aurons le plaisir de déguster un grand gâteau d’anniversaire confectionné par le chef du restaurant.
– Au-delà de 15h, le restaurant nous mettant gentiment un piano à disposition durant un petit moment, nous espérons que parmi nous certains exprimeront leurs talents par le chant, la musique, la poésie ou l’art de conter des histoires.

Enfin, pour celles et ceux que faire appel au vélo pousse-pousse intéresse pour rejoindre le restaurant ou en repartir, donnez-nous vos heures d’arrivée et du départ en gare pour mettre en place ce service.
Pour les participants, des cadeaux de bienvenue serons remis par le président d’une valeur de 20€ par personne.
Les 10 ans, ça se Marque ! Comme le dit notre trésorier Jacques CHARLIN.

N.B. : Pour les adhérents des régions de Roanne, Nîmes et Paris qui ne seraient pas en mesure de venir à Lyon, nous ne manquerons pas d’organiser un repas convivial localement où vous seront retracés les événements et informations propres à notre association.

J’espère que vous viendrez nombreux partager ce repas qui nous unit tous
Lien de la chanteuse Livane : https://www.facebook.com/share/v/1Au8m1BYvw/

Un cocktail sans alcool est offert à l’arrivée pour débuter l’expérience en douceur.

————————————————————————————

Le 18 Mai, Réunion du Comité Louis Braille à l’Ehpad les Girondines à Lyon,
Discutions sur un projet avec l’instructrice el locomotion et sur la carte Kikoz pour les DV face au restaurants

————————————————————————————

AVRIL 2026

Le 29 avril, repas de cohesion à Nimes avec des adherents

————————————————————————————

MARS 2026

Le 21 mars, notre établissement financier le Crédit Agricole Loire Haute-Loire nous a convoquer pour son assemblée générale à Saint Shymphorien de Lay
Plus de 130 invités au repas offert à l’issue de l’A.G
Nous avons profité pour demander la suppression du livret A qui ne nous rapporte rien, et de le remplacé par un compte sociétaire, ce qui va nous permettre d’avoir des aides financiers pour nos évènements.

————————————————————————————

Le 7 mars, le président accompagné de Katrina se sont rendu au obsèques de Gladys

La cérémonie a eu lieu le samedi 7 mars, à 09H30 en l’église Notre-Dame de Saint-Alban (Lyon 8).
Inhumation à 11H15 au cimetière de la Guillotière Nouveau


Photo de l’emplacement du caveau Allée C11

————————————————————————————

FEVRIER 2026

Le samedi 28 février, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Madame Gladys VALATX adhérente de notre association

Fondatrice de l’association LUDIVERSITÉ, Gladys a consacré son énergie à rendre le jeu accessible aux personnes déficientes visuelles.
Elle participait à nos repas sur Lyon et venez avec des jeux pour en faire profiter aux adhérents après le repas.
Elle à fait son séjour à l’ARAMAV du 1er Janvier 2018 au 1er Avril 2018.

A sa demande notre association à réaliser deux clips vidéo que vous pouvez la revoir dur les liens suivent :

————————————————————————————

Le 6 février, nous avons participé à une réunion avec Monsieur BERNARD en présence de la responsable de l’unité braille.
Lors de cet échange, nous avons abordé la carte vocale ainsi que la carte vidéo.
Monsieur BERNARD nous a expliqué l’origine de cette idée, la manière dont elle a été développée et comment ces outils peuvent contribuer à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes, non-voyantes, ainsi que des personnes âgées.
Cette rencontre a été enrichissante et nous a permis de mieux comprendre l’importance de ces dispositifs inclusifs.

————————————————————————————

JANVIER 2026

Le 25 janvier, réunion de travail à Nîmes et présentation de l’album numérique à un de nos adhérents, album fourni par un de nos partenaire la société KIKOZ


Photo avec le Major CALDERON

————————————————————————————

Le 24 janvier à eu lieu un repas avec l’UNADEV en présence de quelques membres de l’association “Les Aaramaviens” : Katrina, Jacques avec son épouse, José et sa femme.

————————————————————————————

Le 23 janvier à eu lieu la rencontre avec Madame Mellado, Présidente de l’UNADEV et des adminitrateurs pour une réunion et échange avec les adhérents de la Région Lyonnaise